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Auteur Fil de discussion: C'est l'histoire d'un bateau qui aurait du être celui de ma retraite . . .  (Lu 12519 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 05 Juin 2023 00:20:32 »

Il est possible que je vous ai déjà évoqué le début de l'histoire ...

D'autre part, très probablement Tire la langue ... , certains vont dire que mon âge avançant ...  Indécis Pleurs , c'est manifestement le début d' Alzheimer  Fâché qui me guette  Bisous  

et, .. que j' ai déjà un ... "récit sur ... le feu"  Très souriant , ( au demeurant . . .  récit actuellement inachevé ...  Embarrassé Pleurs ) ...

Je rappellerai à ceux qui ne sont pas trop versés dans la musique classique qu'il existe des symphonies inachevées chez Beethoven ou Schubert ...
( OUAIS  ... Triste Ben  Espérons que notre ami SKI WAKE ne se prenne pas pour un de ces virtuoses Fâché pensent déjà certains d'entre vous ...   Diabolique .... )  


Le cadre étant posé , commençons par ... le commencement ...

Nous sommes en ... 1999 ...
A l'époque, .. comme le savent certains forumeurs "historiques", j'assure bénévolement le pilotage d'un bateau d'initiation / perfectionnement à la glisse nautique, d'un club que j' ai créé en 1977.
Mon lieu d'activité est sur la Seine le long du bois de Boulogne entre les ponts de ST Cloud et de Suresnes.

A quelques centaines de mètres en aval du Pont de Suresnes se trouvent un ensemble de 3 écluses ( à gauche dans le sens du courant et 2 barrages, un au centre et l'autre à droite ) .



Un jour où j'étais en train de ranger le bateau après une session de glisse, à quelques dizaines de mètres de moi, en "amont" du pont de SURESNES, je vois l'étrave pointant d'un petit bateau ...



Le courant de la seine ( heureusement faible ce jour-là ... Clin d'oeil ) l'emporte doucement vers les barrages de Suresnes à 700 mètres de mon point d'amarrage ...  Indécis  

Vu la force de l'eau se déversant en partie au-dessus du barrage, il est certain que si je n'interviens pas, ce bateau va se retrouver broyé par la puissance de l' eau contre l'ouvrage  Diabolique . . .


C'est sans doute mon côté ... "nautiquement sentimental"  Prétentieux , mais il m' est ... " désagréable " Triste  d'envisager la destruction d'un bateau  . . .   Lèvres scellées

Apparemment, il n'y a personne, ... pas plus dans l'eau que ... sur l'eau  Indécis ...

Déjà, personne dans l'eau, ... cela signifie qu'il n'y a, à priori, ... pas d'équipage en péril  Clin d'oeil, c'est déjà cela  !  Afro . . .

La situation est simple : si je n'interviens pas, ...
l'espérance de survie du bateau ( plus que ) partiellement coulé se chiffre à moins de 30 minutes avant que le courant ne le porte ...désespérément vers une issue "fatale"    Indécis


Vous vous doutez bien que je n'ai pas mis longtemps à me dire que si je pensais pouvoir sauver ce bateau, ... çà valait le coup d' être tenté  Tire la langue ...

Le bateau n'est pas loin, et je le rejoins donc en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire
L'anneau d'étrave dépasse hors de l'eau  Bisous, un noeud de chaise autour, et voici le boat en remorque en vitesse lente  Clin d'oeil ...

Rapidement, j'amarre cette épave le long du quai.
A cet endroit de la seine, le quai est incliné et mesure bien dans les 2m5o mètres ...  
Il y a peu de fond et un peu plus de la coque émerge . . .

A voir l'état de la coque et a présence des algues... cela doit faire un bout de temps que ce bateau est immergé  Lèvres scellées.

Il a sans doute fini par rompre son amarre  Indécis ...

Fin du 1er Episode .

La machine à gamberge est en route . . .   nageur Très souriant


  
« Dernière édition: 05 Juin 2023 01:20:36 par ski wake » Journalisée

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Michel
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2023 00:46:09 »

Je sais que d'ici un peu plus de vingt ans, je serai à la retraite ...

Il est prévu que je m'installe dans une maison familiale en bord de Seine à quelques km de Fontainebleau ...

Ce bateau, d'un peu plus de 4 m sera parfait pour des balades sur la seine avec un moteur économique ...

Vu l' état du bateau, si j'en retrouve le proprio, ( qui probablement ne semble plus trop concerné par ce bateau  ... ) ,
je pense que je devrai pouvoir l' acquérir pour une somme symbolique  ...  Tire la langue

Evidemment , il y aura sans doute du travail à réaliser, mais bon ...  il y a sans doute un coup " sympa " à jouer ...

LA question qui se pose est donc : comment arriver à sortir le bateau de l' eau alors que je ne dispose pas d'une grue  ... Pleurs

Si je ne dispose pas d'une grue, ...  Indécis Lèvres scellées ...
En revanche j'ai une remorque double essieux largement dimensionnée pour ce bateau.... Prétentieux

Arriver avec cette remorque sur le chemin de hâlage, n'est pas évident  Lèvres scellées Embarrassé ... , mais bon, ... çà finit par le faire  !  Afro

La remorque est dotée d'un treuil ( certes ... , "manuel", mais avec 2 vitesses ) ...

En la positionnant quasiment en travers du chemin de hâlage ( tout en restant accrochée à ma 205 ) , je peux arriver à crocher la sangle du treuil sur l' anneau d'étrave du bateau .



Ce qui est bien dans mon cas, c'est que, ... quelques années avant de créer l' activité GLISSE NAUTIQUE, j'ai aussi créé un club de plongée ( dont je m' occupe en parallèle de l'activité GLISSE  ).

Bref, il n'est pas difficile pour moi de disposer d'un scaphandre  Tire la langue pour voir un peu plus ce qu'il en est de ce bateau sous l'eau ...   



Manifestement, la coque a été envahie par l'eau au niveau de la partie inférieure du V de coque ( au droit du tableau AR ) ...

Je fixe des bidons vides de 20 litres pour "alléger" l'arrière de la coque, en augment sa flottabilité .


Il y a apparemment un moteur Johnson de 25 à 30 cv    ....

Je commence à hisser la coque qui "rague" bien contre le "bajoyer" incliné ( la "pan" du quai , si vous préférez ).

Les choses semblent pas mal se présenter jusqu'ici  Tire la langue



   A    S U I V R E   !  Afro
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Michel
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2023 01:19:27 »

Je commence à hisser la coque qui frotte à mort contre le "bajoyer" en pierre  Lèvres scellées ...

Arrive un moment, où manifestement l' effort au niveau du treuil est trop important  Triste ...
SI je continue , je vais finir par casser quelque chose  nageur ...

Afin de " soulager " l' effort de traction au niveau de l' anneau d'étrave, avec un gros bout', je ceinture la coque au niveau du liston ...
Du côté de l' étrave cela va donc mieux répartir les tensions...

Cela dit, si j'atténue l'effort à l' arrachement sur l'étrave  Clin d'oeil, au niveau de la manivelle de treuil , c'est toujours aussi dur de "hisser le bateau " le long du quai ...

Sans doute à cause du frottement de la coque contre les pierres  Lèvres scellées ...

Je me dit qu'en intercalant une ( ou plusieurs ) palette(s) entre la coque et le bajoyer incliné, ...
la coque devrait mieux glisser ( polyester au contact du bois, c'est quand même mieux que contre une  surface ... "rugueuse"   Diabolique Fâché

Je suis obligé de redescendre le bateau ...  Diabolique



Quelques jours plus tard, de retour sur le terrain avec des palettes...

Après différents essais , il s'avère que
- 1 - la moins mauvaise méthode consiste à mettre la palette à l' envers... Autrement dit , le coté "plat" contre les pierres du quai .
- 2 - il vaut mieux une palette avec un bastaing / chevron sur chaque côté , mais surtout pas une palette "standard" avec un morceau de bois au milieu  Indécis



ça ne marche pas encore comme je le voudrais  Triste ...

Et, comme selon la formule, ... à DEUX  on est TOUJOURS plus intelligent que SEUL , ...

J'appelle mon cousin ( au moins aussi fêlé que moi pour ce qui concerne les bateaux !  Très souriant )

ET, ... il faudra quelques heures d'essais successifs, de variantes essayées ... pour arriver à ce  résultat  espéré  !





Après avoir quand même "galéré" , j'étais loin de m'imaginer que le plus difficile resterait à faire   Prétentieux Tire la langue Tire la langue

C'est ce que nous verrons  ultérieurement  !!!

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Thierry
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2023 06:57:36 »

Houa de nouvelles aventures VCFistes c'est trop cool j'espère qu'il y aura de la rénovation à la clef  Afro
En tout cas ça commence très très fort avec ce sauvetage incroyable  Prétentieux
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2023 07:19:03 »

Je sens que ça ne va pas bien se finir ce truc Clin d'oeil. Déjà, c'est pas à Fontainebleau qu'il passe sa retraite... (c'est sur VCF !)
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stéphane
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2023 08:29:05 »

Ah chouette Michel, une nouvelle saga Clin d'oeil Grimaçant
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2023 08:54:06 »

Je sens que ça ne va pas bien se finir ce truc Clin d'oeil. Déjà, c'est pas à Fontainebleau qu'il passe sa retraite... (c'est sur VCF !)

Cépafo Eric ! ...  Tire la langue

Cela dit, ...

je  ne  suis  pas  le  1er  à  quitter  Fontainebleau  Très souriant ...




Y'en a d'autres, ...  c'est MONTAUBAN qu'ils ont quitté   Grimaçant ...

https://www.youtube.com/watch?v=NKZDrT5dRdU





Mais , ça y est est , ...   nageur  

on est en train de ... dériver  Fâché ...

( vous me direz ...  le  bateau  AUSSI  dérivait  Très souriant ...   et sa trajectoire a croisé mon champ de vision ! ... ) .

Juste ce qu'il fallait pour ( tenter de ... ?  Embarrassé Pleurs ) modifier sa ... funeste  destinée ...  Bisous ...
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2023 16:50:31 »

Un bateau dont je me serais bien occupé, c'est , .... celui-là ! Prétentieux Tire la langue 

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« Répondre #8 le: 05 Juin 2023 17:09:55 »

Pas adapté à tous les climats ni toutes les passagères  Tire la langue
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Eric
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2023 18:30:34 »

Le bateau étant enfin sur une remorque ...
 


je vais le mettre à l'abri pendant quelques années ... pour lui accorder mes bons soins lorsque j'aurai quitté la vie dite " active "  Tire la langue, mais avant cela, ...voyons l' état du ... " rescapé "   Clin d'oeil

Le moteur 2 T est un tas de rouille, et je doute que même Patrick ( notre MATAF ) ou notre Xavier aurait pu en tirer quelque chose . . .  Indécis

A la limite "César" aurait pu en faire une sculpture ...
avec une jolie couche de peinture dorée , au niveau esthétique, ... cela aurait pu concurrencer ses " compressions "  et autres " trophées ", façon " 7 d'or " et autres objets similaires !

Je vous avoue que je ne me suis pas demandé si, avec , je pourrai bénéficier d'une "reprise commerciale" dans le cas où j' équiperai le bateau d'un moteur neuf ...
( vous savez... où il est indiqué que le moteur repris le serait ... " QUEL QUE SOIT SON ETAT "  .

J'imagine aisément qu'en arrivant chez un revendeur avec un moteur dans cet état, ...  Fâché
le professionnel pourrait légitimement se demander s'il ne s'agirait pas d'une ... " caméra cachée"  nageur histoire de le mettre à l' épreuve   Grimaçant Très souriant Tire la langue ...


Faisons le tour du futur propriétaire, et constatons  ...

a) qu'il y a un trou dans la coque au niveau inférieur du " V " de coque du tableau AR , c'est sans doute par là que l'eau est rentrée, coulant ainsi le bateau  Indécis
( dans assez peu d'eau , puisque le bateau était amarré près du bord, avant de décider de tenter sa chance ...  Bisous
histoire de voir s'il trouvait un amateur / connaisseur de vieilles coques  Afro Tire la langue plus soucieux de son bateau que son propriétaire de l'époque  Fâché ! ...   )

b) que la pointe AV du pont est ouverte ( c'est ainsi que l'on voit le polystyrène expansé dans la pointe AV pour la flottabilité .... )

c) qu'il y a plein de sable à l'intérieur de la partie AR de la coque

d) que si le liston en caoutchouc épais est présent, il est, cependant, en partie arraché  Indécis
 
e) qu'il n'y a plus de volant , et que la direction semblait être un ancien modèle à cable ( en circuit continu comme çà se faisait dans les années 70 /80 )
qui faisait tout le tour du bateau en partant du poste de pilotage jusqu'au moteur en passant sur les 2 cotés.
Ce système ayant été remplacé avantageusement par une crémaillère qui peut aussi bien pousser que tirer, pour faire pivoter le moteur d'un côté ou de l' autre ...   

f) qu'il manque les sièges ( de type dos à dos transformables en bain de soleil , là encore, c'est typique de l' époque "Vintage"  Tire la langue Clin d'oeil ) .
Il n'en subsiste, au final, que l'armature métallique d'un des sièges 

g) le pare brise en plexi, qui git au fond du cockpit est en partie cassé et bien faïencé ... ( je me dis qu'il pourra servir de modèle pour un modèle refait . . .  )

h) la coque, le pont, et le cockpit intérieur vont nécessiter un sacré nettoyage pour décaper les algues qui avaient colonisé tranquillement ce bateau

i) les "oeuvres vives" présentent quelques "pocs"  ...
sans doute dus au contact permanent avec les rochers présents le long du bord que la coque devait heurter lors du passage de sillages de péniches

j) les équipets latéraux dans le cockpit similaires à une sorte de "formica", sont manquant d'un côté et détérioré de l'autre...

k) la visserie est bien rouillée, et je ne vais pas m' appesantir sur l' état du contacteur à clé, de l'indicateur de vitesse, et, ...
des inters du tableau de bord qui semblent avoir passés plusieurs semaines (peut-être même plusieurs Mois  nageur Fâché ) sous l' eau ...     

Un bilan donc assez "mitigé"  Embarrassé Pleurs .... , cela dit,

A part les défauts visibles, la structure de la coque semble en bon état  Sourire, tout comme l' antidérapant type "pointes de diamant" comme on aimait le faire dans les années 70 à 80 / 90 ....  Afro

et puis, .. "petit bateau = petits problèmes "  Tire la langue, n'est-ce pas  ?  Très souriant


Bref, visuellement parlant, il faut sans doute un esprit un peu "tordu" ( voire "perversement amoureux des coques vintage"  Prétentieux Tire la langue ) ... , pour être séduit par l'esthétique de la chose  ! 



Je vais donc me rendre dans un centre de lavage à haute pression pour faire sortir la boue mélangée à du sable qui se trouve à l' arrière du cockpit et dans la partie AR de la double coque...

L'idée, c'est de lui donner un aspect un peu plus "présentable" qu'actuellement  Bisous ( ce qui ne devrait pas être trop difficile Grimaçant ! )

Je vais y passer une belle collection de pièces d'un euros  Diabolique pour arriver à un résultat que j' estime satisfaisant  ...  Afro
Pour tout vous dire, je m' y suis rendu de nuit ... ( il était bien 21 h ... )
conscient que je risquais de "bloquer la piste " un certain temps en rendant de fait indisponible le nettoyeur pour d'autres clients  ....  Tire la langue

Place aux photos  !



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« Répondre #10 le: 05 Juin 2023 19:01:22 »

Quelques semaines plus tard, je dépose le bateau chez un pro pour qu'il refasse :

- la partie haute de la pointe avant de la coque qui présentait une ouverture béante   Fâché

 


- la partie basse du "V" de coque au niveau du tableau AR dont il manquait quelques cm²  ....  Lèvres scellées 

.


Outre la stratification réalisée , un gelcoat blanc sera appliqué en finition...

A noter que les photos ci-dessus ont été faites une petite vingtaine d'années plus tard ,
alors que le bateau était stocké dans un garage de bord de seine ayant été inondé deux fois à quelques années d'intervalles  ! ...

Ce qui explique que visuellement , les gelcoat ne semblent pas de toute première fraicheur !   Très souriant



a l'arrière, sous la large auge moteur, au centre, une pièce moulée accueillera la batterie qui sera sur élevée :






 le liston pendouille  Indécis ci-dessus et ci-dessous,



Une belle couche du calcaire de la Seine est présente sur la coque ...  Indécis




Ci-dessus et ci-dessous vue internes du cockpit avec les caissons moulés en stratifié pour recevoir les sièges transformables dont on aperçoit la structure tubulaire sur la place de droite

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« Répondre #11 le: 05 Juin 2023 20:10:09 »

Malgré toute ma bonne volonté, je pense que je n'oserais pas me lancer dans ce chantier. Je ne dois pas être aussi passionné que toi Michel ! Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2023 20:17:43 »

Malgré toute ma bonne volonté, je pense que je n'oserais pas me lancer dans ce chantier. Je ne dois pas être aussi passionné que toi Michel ! Clin d'oeil

Patrick ,  ... Je pense qu'il y a bien moins d' heures de boulot que sur ton COBIA ....

Déjà, ... j' "économise" le côté "mécanique"...  Prétentieux Afro

Et, s'il y a certes du temps à y passer, ce ne sont pas des heures très ... " qualifiées " qui vont être nécessaires  Tire la langue
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2023 20:57:25 »

Et as tu pu retrouver a qui il appartenait ?
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2023 21:22:43 »

Et as tu pu retrouver a qui il appartenait ?

Yes  !  Prétentieux

Pas trop compliqué en fait  ...   Afro
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2023 21:55:52 »

Yes  !  Prétentieux

Pas trop compliqué en fait  ...   Afro

Tu as retrouvé les restes du propriétaire dans la soute avant ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2023 22:45:26 »

Yes  !  Prétentieux

Pas trop compliqué en fait  ...   Afro

Xavier ?
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« Répondre #17 le: 06 Juin 2023 13:21:21 »

Et as tu pu retrouver a qui il appartenait ?

Yes  !  Prétentieux

Pas trop compliqué en fait  ...   Afro

Tu as retrouvé les restes du propriétaire dans la soute avant ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Euh,  ...  Embarrassé ...
Vu la taille du trou à la pointe avant de la coque, ...  Indécis ladite personne aurait dûe être "traitée" par les JIVAROS , ... réputés pour les réductions de têtes  nageur

Xavier ?

Euh, ... je ne vois pas trop le rapport  Pleurs  ??

Cela dit, sur ce coup-là, .... il est innocent  !

Il avait un alibi , il bossait sur
- ses moteurs
- son Doral
- son Solent
- ses remorques

SI avec tout çà, c'est pas un alibi en béton  ...  Lèvres scellées


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


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« Répondre #18 le: 06 Juin 2023 14:44:06 »

Bon début Michel mais la suite de cette saga, on l'attend Très souriant
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2023 14:45:08 »

Et as tu pu retrouver a qui il appartenait ?

Pour répondre à cette question, une rapide enquête de voisinage a permis de trouver que le bateau était inutilisé depuis longtemps , et ...
propriété d'une personne occupant une péniche d'habitation, pas si loin de l' endroit où je l' ai récupéré .

A la longue, l'amarre qui le retenait au bord avait fini par se rompre ...

Bref, ... de ce côté - là, ... rien que du banal ...  Bisous
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« Répondre #20 le: 06 Juin 2023 15:24:00 »

Bonjour everybody 
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Philippe
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Michel
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« Répondre #21 le: 06 Juin 2023 15:40:41 »

Bon début Michel mais la suite de cette saga, on l'attend Très souriant


Hé  ! ...  Clin d'oeil Ho ! ... Bisous    j' suis à la retraite, MOI ...  Afro

J'ai des bateaux à retaper, hein  ? ...   Triste
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #22 le: 06 Juin 2023 15:41:37 »

Bonjour everybody 



Merci  !   Prétentieux


C'est à quel sujet  ?   Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #23 le: 06 Juin 2023 15:51:23 »


Hé  ! ...  Clin d'oeil Ho ! ... Bisous    j' suis à la retraite, MOI ...  Afro

J'ai des bateaux à retaper, hein  ? ...   Triste

C'est lorsque l'on est un armateur Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #24 le: 06 Juin 2023 16:06:08 »

A noter que les photos ci-dessus ont été faites une petite vingtaine d'années plus tard ,
alors que le bateau était stocké dans un garage de bord de seine ayant été inondé deux fois à quelques années d'intervalles  ! ...

Ce qui explique que visuellement , les gelcoat ne semblent pas de toute première fraicheur !   Très souriant


Allez  !  ... un petit "flash back" à la "Claude LELOUCH"  Tire la langue ...

Dans les années soixante, quand mon père a acquis l' ARCOA 1060 ( on le voit ci-dessous en carénage sur Béquille entre 2 marées dans le port du Tréport ( 76 ) ),


il a recherché un terrain en région parisienne en bord de Seine .

L'idée étant d'y stationner le bateau.

Le terrain fut trouvé à proximité de Fontainebleau.
La maison fut construite, et une "darse" ( un canal d'une trentaine de mètres de long ) relia la Seine à une partie abritée SOUS la maison...

Du fait que la maison était construite en zone inondable, il fallu la concevoir pour que le RdC habitable soit quelques cm au-dessus du niveau d'eau de la crue historique de 1910.

Bref, sous le niveau habitable, on trouve la chaufferie
et sous la chaufferie , on trouve un vaste garage .

Dans ce garage, en partie basse la Seine rentrait sous la maison ....

Nous n' avons plus l' ARCOA, et progressivement, la darse s'est ensablée



Vu de l' extérieur , en "temps normal", la maison , çà donnait cela ...



C'est la face opposée qui est le long de la Seine

De Décembre à Mars 2019 la crue donnait ce paysage  ...



Côté "SEINE" ( en tournant le dos à la Seine ) la façade est celle-ci



A droite les accès aux garages

A gauche la "darse"

Lors des inondations, la Seine est bien montée !




A l'intérieur du garage, le bateau s'est encore retrouvé DEUX fois "naufragé"  Fâché nageur   ( vous me direz qu'il doit en avoir l'habitude  Grimaçant ... ) 



Sur la photo ci-dessus, on voit que l' étrave a du monter en flottant ( mais comme j' avais laissé le nable AR ouvert ) , le bateau ne s'est pas "écrasé au plafond" du fait qu'il ne flottait pas.

Mais lorsque l' eau est redescendue , son étrave ne s'est pas posé sur le patin AV de la remorque.

Toutes les affaires qui se trouvent ( provisoirement ) dans le bateau ont été mises APRES la crue , lors du nettoyage " conséquent" qu'il a fallu faire après la crue . . .     

 
 

 
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« Répondre #25 le: 06 Juin 2023 16:13:09 »

Doit être sacrément humide cette maison
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« Répondre #26 le: 06 Juin 2023 16:23:41 »

Doit être sacrément humide cette maison

Pas moins qu'une maison de bord de mer  Tire la langue

Pas plus que les autres maisons en bord d'eau "intérieures" ...  Clin d'oeil

Et si tu veux rentrer le bateau SOUS la maison pour l' abriter à flot pendant son inutilisation , ... vaut mieux être proche de l' eau ...  Très souriant

Tout le monde ne s'appelle pas  DE LESSEPS   Très souriant Tire la langue ...

Il faut avoir en tête que l' ARCOA 1060 était dotée d'une splendide carène en Bois ...
Donc hivernage au sec à éviter , pour ne pas que le bois se déssèche  Lèvres scellées 
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« Répondre #27 le: 06 Juin 2023 16:51:01 »

Citation de: ski wake
Pas moins qu'une maison de bord de mer  Tire la langue

En bord de mer, les crues de cette importance sont quand même beaucoup plus rares, du moins en France  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 06 Juin 2023 17:26:34 »

Pour répondre à cette question, une rapide enquête de voisinage a permis de trouver que le bateau était inutilisé depuis longtemps , et ...
propriété d'une personne occupant une péniche d'habitation, pas si loin de l' endroit où je l' ai récupéré .

A la longue, l'amarre qui le retenait au bord avait fini par se rompre ...

Bref, ... de ce côté - là, ... rien que du banal ...  Bisous

Et ca ne le gênait pas que ça pourrisse un peu plus loin ?
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« Répondre #29 le: 06 Juin 2023 23:19:12 »

Doit être sacrément humide cette maison


Pas moins qu'une maison de bord de mer  Tire la langue



En bord de mer, les crues de cette importance sont quand même beaucoup plus rares, du moins en France  Clin d'oeil


Pour cette maison construite à la fin des années 60, les crues aussi importantes ont quand même été rares et se comptent sur les doigts d'une main ...

De mémoire, la maison a été entourée d' eau à TROIS reprises
- UNE fois au milieu des années 70,
et
- DEUX fois dans la dernière décennie . . .

En plus, cette maison a été conçue pour ne pas souffrir d'une inondation ( égale ou inférieure à la crue de 1910 ) .

Au moins, par rapport à une maison de bord de mer, il n'y a pas  ( par exemple ) la corrosion "rampante" due à l'atmosphère "saline" ...
que l'on subissait dans la maison de bord de mer dans la région du Tréport, maison exposée face à la mer, et orientée plein OUEST .

Cela nous permettait de fabuleux couchers de soleil sur la mer ( avec ... de temps à autre la vision fugace du fameux " RAYON VERT "Afro )...
et pour la navigation, dès un force 4 çà levait de jolies vagues  nageur .... 
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